|

Passer de Windows Phone à Android ? Un guide complet à suivre

Les smartphones sont devenus une partie intégrante de notre vie et c’est pourquoi nous avons tendance à choisir nos téléphones avec soin. Il y a beaucoup de facteurs auxquels nous pensons lorsque nous voulons acheter un nouveau smartphone. Le design, l’affichage, les caméras (avant et arrière), la puissance de traitement et surtout la plateforme et son écosystème. La plate-forme est le détail le plus important car c’est ce qui décide de votre expérience, de vos applications et de vos services. Ainsi, passer à une nouvelle plate-forme peut être un problème, car vous êtes déjà assez investi dans une autre plate-forme. Eh bien, si vous envisagez de passer à une nouvelle plate-forme, nous avons déjà franchi le pas pour vous.

J’utilise un smartphone Windows Phone (Lumia 920) depuis près de 2 ans et bien que j’aie une certaine expérience avec les appareils Android, le Lumia a toujours été mon smartphone principal. Eh bien, j’avais prévu de passer à Android depuis un certain temps maintenant et je l’ai finalement fait. Donc, si vous vous demandez comment déplacer vos contacts, vos fichiers et quelles applications alternatives utiliser, nous avons ce qu’il vous faut.

La raison pour passer à Android

Bien que j’aimais Windows Phone pour ses performances fluides, ses vignettes dynamiques et les services de Microsoft tels que Cortana, la situation des applications est ce qui m’a vraiment poussé à passer à Android. Les applications tendance sont en effet un problème et la qualité des applications laisse également beaucoup à désirer. Par exemple, il existe des applications officielles pour Twitter et Instagram, mais elles n’ont pas été mises à jour avec de nouvelles fonctionnalités depuis ce qui semble être une éternité.< /p>

Il manque encore à la plate-forme un certain nombre d’applications essentielles que nous utilisons quotidiennement et j’en ai fini de vivre sans elles. Oui, il existe d’excellents clients tiers, mais ils ne couvrent pas le manque d’applications officielles . Un autre problème est que lorsqu’une application ou un jeu tendance arrive enfin sur Windows Phone, ils ont déjà perdu leur attrait. De plus, Windows Phone avait auparavant une multitude d’applications Microsoft exclusives, mais Microsoft a mis toutes ces applications sur Android et iOS, donc il n’y a pas vraiment d’incitation pour que les gens s’en tiennent à Windows Phone. Eh bien, ce sont des raisons suffisantes pour que je passe à Android.

Synchroniser vos contacts & Calendrier sur Android

Si vous avez utilisé un compte Google pour enregistrer vos contacts dans Windows Phone, il n’y aura aucun problème lorsque vous passerez à Android, mais il est probable que vous ayez utilisé un compte Microsoft (Outlook). Voici donc comment vous pouvez synchroniser vos contacts et votre calendrier Outlook sur Android :

1. Accédez à Paramètres ->Comptes.

2. Appuyez sur “Ajouter un compte“.

3. Sélectionnez “Échange“.

Add exchange account Android

4. Saisissez votre adresse e-mail et votre mot de passe Microsoft.

5. Ensuite, il vous sera demandé de créer votre compte. Cochez simplement les options « Synchroniser les contacts» et «Synchroniser le calendrier».

6. Votre compte Microsoft sera alors synchronisé avec votre appareil et vous aurez vos contacts & détails du calendrier sur votre appareil Android.

Sync Outlook Contact Android

7. Si vous ne trouvez pas vos contacts Outlook. Accédez à Contacts->Contacts à afficher et sélectionnez votre compte Microsoft Exchange.

Transférer vos données de Windows Phone vers Android

Vous pouvez facilement transférer vos données d’un appareil Windows Phone vers un appareil Android via votre PC de la manière conventionnelle par glisser-déposer mais il n’y a pas à s’inquiéter si vous n’avez pas de PC. Vous pouvez utiliser l’application tierce SHAREit by Lenovo, disponible sur Windows Phone et Android. Voici comment transférer des fichiers entre Windows Phone et Android via SHAREit :

1. Ouvrez l’application SHAREit sur votre appareil Android et appuyez sur « Recevoir » pour recevoir des fichiers d’un autre appareil.

2. Ensuite, ouvrez l’application SHAREit sur votre Windows Phone et appuyez sur « Envoyer » pour envoyer des fichiers.

SHAREit Windows Android file transfer

3. Vous devrez vous connecter à un point d’accès WiFi créé par SHAREit sur Windows Phone pour envoyer des fichiers.

4. Une fois connecté, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez envoyer et appuyez sur envoyer.

Transfer files Windows Phone Android

5. Vous verrez l’autre appareil de la gamme, appuyez simplement sur le nom de l’appareil et les fichiers seront envoyés.

File transfer Android Windows Phone

6. Vous pouvez utiliser le même processus pour envoyer des fichiers d’Android vers Windows Phone.

PARTAGER – Google Play Store (gratuit) / Windows Store (gratuit)

Il existe un autre moyen de transférer des fichiers de Windows Phone vers Android. Windows Phone est livré avec l’intégration OneDrive, donc si vous avez des fichiers sur le service de stockage cloud, vous pouvez synchroniser votre compte OneDrive dans l’application OneDrive d’Android pour obtenir les fichiers.

Remarque :

Bien que vous puissiez déplacer les fichiers de Windows Phone vers Android, il n’y a aucun moyen de déplacer les données d’application. Donc, si vous vous demandez comment déplacer vos données WhatsApp de Windows Phone vers Android, vous ne pouvez malheureusement pas. Non seulement WhatsApp, vous ne pouvez pas transférer les données d’une application ou d’un jeu, car Windows Phone ne permet pas aux utilisateurs d’accéder aux données de l’application.

Alternatives d’applications à utiliser sur Android

Si vous souhaitez vous en tenir aux services de Microsoft, vous pouvez utiliser les applications Microsoft sur Android, mais si vous êtes prêt à passer à autre chose, vous pouvez essayer les applications alternatives de Google :

Google Now and Cortana

L’assistant virtuel Cortana de Microsoft, qui est optimisé par Bing, est excellent, mais Google Now est plus informatif et intelligent. Google Now est évidemment supérieur sur Android, car il fonctionne en synchronisation avec tous les services Google et est intégré directement dans le système d’exploitation. La dernière mise à jour d’Android 6.0 a également apporté une nouvelle fonctionnalité “Google Now on tap”, qui apporte des informations pertinentes d’un simple toucher en fonction de l’application dans laquelle vous vous trouvez. Google Now est certainement l’une des fonctionnalités les plus importantes d’Android et vous allez aimer. Si la personnalité et les plaisanteries de Cortana vous manquent, vous pouvez essayer la version bêta de Cortana pour Android ou vous pouvez également consulter notre liste d’assistants vocaux pour Android.

Microsoft a une application Outlook sur Android et c’est plutôt bien, mais l’application Gmail de Google est la plus supérieure des deux. Il est rapide et assez simple à utiliser, ce qui fait l’affaire. Nous aimons tout simplement la simplicité et les performances de l’application officielle Gmail. Si vous souhaitez essayer d’autres clients de messagerie, vous pouvez consulter notre liste des meilleures applications de messagerie pour  Android.

  • Google Chrome pour Internet Explorer

Internet Explorer sur Windows Phone était bon, mais il n’affichait tout simplement pas correctement certains sites Web. Un autre problème était qu’il n’est pas très riche en fonctionnalités avec l’absence d’un gestionnaire de téléchargement et plus encore. nous pouvons l’utiliser comme navigateur principal. Google Chrome est le navigateur par défaut sur Android et après avoir utilisé des navigateurs terribles sur Windows Phone, c’est un changement bienvenu. Chrome est génial, mais ce qui est bien avec Android, c’est que nous avons également un tas de navigateurs tiers.

  • Google Drive pour OneDrive

OneDrive est sans doute le meilleur service de stockage cloud des deux, mais sur Android, Google Drive a l’avantage d’être intégré aux applications et au système d’exploitation. Donc, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser Drive mais si vous  ne voulez pas quitter OneDrive, l’application OneDrive de Microsoft sur Android est assez performante. Dropbox propose également une excellente application sur Android, c’est donc à vous de décider quel service de stockage cloud vous préférez. Il existe également de nombreuses autres alternatives telles que Box, Copy, etc. parmi lesquelles choisir.

  • Google Maps pour ici
Here and Google Maps

Google Maps et Here Maps sont tous deux d’excellents services de cartographie. Avec l’arrivée récente de Here Maps sur Android, les utilisateurs d’Android disposent d’une excellente alternative. Encore une fois, l’offre de Google a l’avantage de se synchroniser avec d’autres services Google sur Android. Ici, Maps et Google Maps sont assez similaires en ce qui concerne les fonctionnalités, mais Here Maps propose une navigation hors ligne, ce qui pourrait attirer des personnes qui n’en ont pas vraiment. une connexion Internet cohérente. Outre Google et Here, Android propose également un certain nombre d’excellentes applications de cartographie sur le Play Store. Vous disposez donc de nombreuses options.

  • Google Play Musique pour Xbox Musique

Windows 10 Mobile apportera une nouvelle application Groove Music qui semble bien meilleure que l’application musicale Windows Phone 8.1 propose actuellement. Franchement, l’application de lecteur de musique par défaut sur Windows Phone 8.1 est terrible, donc passer à Google Play Music est comme une bouffée d’air frais. Google Play Musique offre une interface magnifique, un fonctionnement fluide, une meilleure sélection de pistes et une expérience d’application supérieure à celle de l’offre Musique de Microsoft. De plus, Android propose une multitude d’applications de lecture de musique et d’applications de streaming musical parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Il n’y a pas de comparaison ici, les applications tierces Android sont bien supérieures à leurs homologues Windows Phone. Si vous passez de Windows Phone à Android, vous adorerez la qualité des applications sur Android. WhatsApp, Facebook, Twitter, Instagram, etc., tous sont bien supérieurs à leurs homologues Windows Phone. Windows Phone manque également de nouvelles applications et d’applications populaires telles que Snapchat, Dubsmash, etc., vous serez donc ravi de les utiliser enfin sur Android. De plus, la plupart des applications principales sont d’abord lancées sur iOS et Android, vous pouvez donc enfin utiliser toutes les nouvelles applications.

Les choses qui me manquent depuis Windows Phone

Cela peut surprendre certaines personnes, mais certaines choses me manquent avec Windows Phone :

Microsoft apporte Cortana sur Android, mais il est toujours en version bêta et l’intégration de Cortana sur Windows Phone est excellente. J’adore Cortana et il y a un certain nombre de fonctionnalités intéressantes qu’il apporte. directement depuis votre PC. Parallèlement à cela, la facilité d’utilisation, la fluidité et les fonctionnalités de Cortana sur Windows Phone sont excellentes. Eh bien, j’espère que Microsoft pourra un jour proposer un Cortana tout aussi complet sur Android.

  • Clavier de Windows Phone
Windows Phone keyboard

J’ai également utilisé Android dans le passé et il dispose d’un clavier assez correct. Il existe de bons claviers tiers, mais le clavier d’origine de Windows Phone est tout simplement génial. La saisie de flux, la correction automatique, les suggestions et son apprentissage sont bien meilleurs qu’Android.

La douceur d’Android s’est beaucoup améliorée après l’arrivée d’Android 5.0 Lollipop, mais Windows Phone a toujours été connu pour sa fluidité et sa douceur. Bien que l’expérience Android soit parfois lente, Windows Phone a toujours été très fluide dans la plupart des opérations.

  • Appuyez deux fois pour déverrouiller & Aperçu de l’écran

Certains smartphones Android prennent en charge la fonction de double appui pour déverrouiller, mais cela ne fait pas partie de l’expérience native d’Android. Les personnes qui l’ont utilisé sauront à quel point il est facile de déverrouiller le téléphone. Oui, le lecteur d’empreintes digitales est désormais pris en charge nativement par Android, mais tous les appareils n’en sont pas encore équipés. Ensuite, il y a l’écran Glance, qui a également été implémenté par certains fabricants d’Android comme Motorola avec Moto Display, mais ce n’est pas aussi bon que la fonction Glance de Windows Phone.

Les choses que j’aime sur Android

Android apporte beaucoup de bonnes choses et ses applications sont bien en avance sur ce que propose Windows Phone. Voici certaines choses que j’aime sur Android :

Android Lollipop UI

Windows Phone possède des vignettes dynamiques qui vous montrent des informations directement sur l’écran de démarrage, mais elles n’apportent pas beaucoup de fonctionnalités. Les widgets Android ont toujours été connus pour leurs fonctionnalités et les widgets sont disponibles pour presque toutes vos tâches. Vous pouvez avoir un widget pour afficher la batterie détaillée, l’utilisation des données, la météo et plus encore.

Android a toujours été apprécié pour sa personnalisation et sa flexibilité et il n’est pas étonnant que les gens adorent le bricoler. Vous pouvez changer l’ensemble de l’apparence du système d’exploitation, grâce à divers lanceurs tiers. Ensuite, il existe des packs d’icônes, des applications d’écran de verrouillage tierces et plus encore. Si vous êtes du genre bricoleur, vous pouvez même installer des ROM personnalisées, qui apportent beaucoup plus de fonctionnalités et de fonctionnalités.

Windows Phone a apporté une interface intuitive lors de son lancement, mais les choses sont devenues stagnantes maintenant et Windows 10 Mobile ressemble à une ROM Android. D’autre part, Android 5.0 a apporté l’interface utilisateur de conception matérielle qui a totalement changé l’apparence de Android et il semble maintenant incroyable. Les couleurs, l’esthétique et les animations sont superbes sur Android.

L’interface multitâche de Windows Phone est bonne mais elle n’est pas très fonctionnelle. Parfois, les applications continuent de se charger lorsque vous quittez l’interface utilisateur multitâche ou qu’il y a le tristement célèbre « Reprendre… ». Il n’y a pas de problème avec Android, car les applications peuvent choisir de s’exécuter en arrière-plan. Les applications changent rapidement et la nouvelle interface a l’air & fonctionne à merveille.

Eh bien, c’est assez évident, mais je peux enfin mettre la main sur les dernières applications annoncées au lieu de les attendre. Les propres applications de Google sont excellentes et elles offrent d’excellentes fonctionnalités ainsi qu’une belle apparence. Les applications tierces sont tout aussi géniales et les développeurs s’assurent que leurs applications sont à jour, ce qui constitue une expérience exceptionnelle.

VOIR AUSSI : Vous recherchez une alternative Android ? Voici les meilleurs

Il y a beaucoup plus de fonctionnalités sur Android que j’adore, mais c’est une autre histoire pour une toute autre journée. Alors, avez-vous pensé à passer de Windows Phone à Android ? Si tel est le cas, faites-nous part de votre expérience dans la section commentaires ci-dessous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *