|

5 meilleures façons d’effacer la RAM sur Android

Android évolue avec chaque nouvelle mise à jour et il ne fait aucun doute qu’il est devenu un système d’exploitation très mature et riche en fonctionnalités. Cependant, le grand nombre de fonctionnalités des packs Android apporte ses propres compromis. Android a toujours été connu pour être un système d’exploitation peu convivial et à chaque nouvelle itération, le système d’exploitation nécessite plus de RAM pour fonctionner correctement. En fait, les nouveaux smartphones Android phares sont alimentés par 4 Go de RAM, ce qui en dit long sur l’optimisation de la mémoire d’Android.

Donc, si vous avez un ancien smartphone Android avec une quantité modeste de RAM et que vous pensez qu’il ne fonctionne pas aussi bien qu’avant, vous devrez peut-être optimiser la RAM de l’appareil. Nous sommes là pour vous aider avec exactement cela. Voici quelques-unes des meilleures façons d’effacer la RAM sur Android :

1. Vérifiez l’utilisation de la mémoire et supprimez les applications

Tout d’abord, il est très important de connaître les applications malveillantes qui consomment le plus de mémoire sur votre appareil Android. Heureusement, Android vous permet nativement de vérifier l’utilisation de la mémoire. Pour vérifier la mémoire, allez à Paramètres Android -> Mémoire, où vous verrez l’utilisation moyenne de la mémoire. Vous pouvez ensuite choisir de vérifier l’utilisation moyenne de la mémoire des dernières heures ou même d’une journée.

Détails de la mémoire Android

Pour vérifier la mémoire utilisée par les applications, appuyez sur “Mémoire utilisée par les applications“, où vous verrez l’utilisation moyenne de la mémoire par le système Android ainsi que différentes applications. Vous pouvez appuyer sur le bouton à trois points en haut à droite et appuyez sur “Trier par max. utiliser“, pour voir les applications occupant le plus de RAM. Pour voir plus de détails sur l’utilisation de la RAM d’une application, appuyez simplement sur le nom de l’application. Pour tuer une application vous pensez que vous utilisez peut-être trop de RAM, appuyez sur le bouton à trois points et appuyez sur “Forcer l’arrêt“.

2. Désactivez les applications et supprimez les bloatwares

Bien que la suppression d’applications libère de la RAM, cela ne le fait pas nécessairement pendant longtemps, car les applications ont tendance à se redémarrer en arrière-plan. Ainsi, s’il existe des applications système non installables qui consomment la RAM de votre appareil, vous pouvez simplement les désactiver. Une fois que vous avez désactivé une application, elle ne s’exécutera pas en arrière-plan à moins que vous ne la réactiviez. De plus, ces applications n’apparaîtront même pas dans la liste des applications.

Désactiver l'application système sur Android

Pour désactiver une application système, accédez à Paramètres-> Applications et choisissez l’application que vous souhaitez désactiver. Dans la page d’informations sur l’application, appuyez sur “Désactiver” et appuyez sur le “Désactiver l’application” dans l’invite. Il est important de noter ici que la désactivation de certaines applications système peut entraîner des performances incohérentes, nous vous suggérons donc de consulter notre article détaillé sur la façon de supprimer les bloatwares d’Android.

3. Désactiver les animations et les transitions

Les différentes animations et transitions sur Android rendent certainement le système d’exploitation plus moderne et élégant, mais cela met également à rude épreuve la RAM et le processeur de l’appareil. La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement désactiver ces animations et transitions.

Vous devrez d’abord déverrouiller “Options de développeur” pour jouer avec les options de transition. Au cas où vous ne le sauriez pas, vous pouvez activer les options de développeur en allant sur Paramètres-> À propos du téléphone et en appuyant sur “Numéro de build” jusqu’à ce que vous receviez un message disant ” Félicitations ! Vous êtes maintenant développeur.

Ensuite aller à Paramètres->Options de développeur et faites défiler vers le bas pour trouver des options comme « Échelle d’animation de la fenêtre », « Échelle d’animation de transition » et « Échelle de durée d’animation ». Vous pouvez simplement appuyer sur l’une de ces options et la régler sur “Animation désactivée“.

Android désactiver l'animation

4. N’utilisez pas de fonds d’écran animés ou de widgets étendus

Il existe de très bonnes applications Live Wallpaper disponibles pour Android et tout en ils sont magnifiques, ils consomment beaucoup de RAM, ce qui entraîne également une consommation accrue de la batterie. Ainsi, nous ne recommanderions certainement pas un fond d’écran animé si vous rencontrez des problèmes de performances. En plus des fonds d’écran animés, les widgets étendus utilisent également beaucoup de RAM, donc si vous voulez vraiment nettoyer de la RAM sur votre appareil, vous ne devez utiliser que des widgets simples comme le lecteur de musique, le calendrier, etc.

5. Utilisez des applications Booster tierces

Je ne suis pas vraiment un fan des applications d’amélioration des performances, car elles ont tendance à être gonflées individuellement. Cependant, il existe certaines applications auxquelles on peut faire confiance pour nettoyer la RAM de votre appareil pour de meilleures performances. Des applications comme Clean Master apportent une tonne de fonctionnalités pour optimiser les performances de votre appareil, mais si vous cherchez uniquement à nettoyer la RAM de votre appareil, elle comprend une fonctionnalité intéressante “Memory Boost” qui vous permet de libérer de la RAM directement depuis votre écran d’accueil. De plus, il vous permet également de gérer les applications à démarrage automatique, vous pouvez donc désactiver les applications qui occupent de la mémoire dès le début. Outre Clean Master, il existe d’autres applications de nettoyage de RAM telles que CCleaner, DU Speed ​​Booster, etc.

Maître propre

VOIR AUSSI: 9 conseils pour survivre sur un stockage interne limité sur Android

Libérez la RAM de votre appareil Android avec ces moyens simples

Vous serez d’accord quand nous disons que ce sont quelques conseils simples et des moyens de nettoyer la RAM sur votre appareil Android. Donc, si vous avez rencontré des problèmes de performances sur votre appareil Android en raison de l’utilisation de toute la mémoire par les applications, utilisez ces méthodes pour nettoyer la RAM de votre appareil et en tirer de meilleures performances. S’il existe d’autres moyens de nettoyer la RAM sur Android que nous avons peut-être manqués, faites-le nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *