Meilleures façons de garder votre vie privée sur Android

Il n’est pas surprenant que nos smartphones, que nous emportons partout, stockent également nos conversations, photos/vidéos, contacts, mots de passe et autres données sensibles. Lorsque vous disposez d’un appareil aussi vulnérable contenant autant de données sensibles, il devient crucial de le sécuriser, pour s’assurer que personne ne vole vos données. C’est important, car si quelqu’un parvient à mettre les mains sales sur votre téléphone non sécurisé, il peut facilement voir toutes vos données et peut même les utiliser contre vous.

Ainsi, vous devez prendre les bonnes mesures pour sécuriser votre téléphone et vous assurer que personne n’accède à vos données, même s’il met la main sur votre téléphone. Si vous êtes un utilisateur Android, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour protéger votre téléphone et vous assurer que vos données restent privées, à la fois en ligne et hors ligne. Pour vous aider, nous énumérons les meilleures façons de garder votre vie privée intacte sur Android :

1. Ajoutez une sécurité fiable à l’écran de verrouillage

Une sécurité renforcée sur l’écran de verrouillage de votre smartphone Android est la première étape pour préserver votre confidentialité sur votre Android. Malheureusement, beaucoup d’entre nous utilisent encore un coup pour déverrouiller nos smartphones, ce qui n’offre aucune sécurité. Eh bien, le moins que vous puissiez faire est activer la sécurité Pin, Mot de passe ou Motif sur l’écran de verrouillage de votre téléphone pour vous assurer que personne ne peut accéder à vos données (du moins pas facilement).

Pour ajouter un verrou de sécurité, accédez à votre Android Paramètres->Sécurité. Ici, vous devriez voir une option de “Verrouillage d’écran”, appuyez dessus et vous verrez toutes les options pour ajouter de la sécurité à l’écran de verrouillage de votre téléphone. La protection par code PIN, mot de passe et motif est disponible sur presque tous les smartphones Android, mais vous pouvez trouver d’autres sécurités avancées basées sur votre téléphone ; comme la détection vocale ou le scanner d’empreintes digitales ou même un scanner d’iris.

Mot de passe-verrou-téléphone

Il existe également de nombreuses applications de remplacement d’écran de verrouillage qui vous permettront de protéger davantage votre appareil Android.

2. Crypter les données de l’appareil

Android est également livré avec un fonction de cryptage intégrée pour crypter toutes vos données, rendant impossible pour quiconque d’accéder à vos données sans le bon mot de passe. Pour crypter votre téléphone, accédez à Paramètres->Sécurité et ici, appuyez sur “Chiffrer le téléphone» et vous verrez alors tous les détails pour aller de l’avant.

Chiffrer-Téléphone

Avant de crypter votre appareil, il y a quelques choses que vous devez savoir :

  • Le cryptage ne peut pas être annulé et une fois les données cryptées, vous devrez réinitialiser le téléphone aux paramètres d’usine (supprimer toutes les données) pour supprimer le cryptage.
  • Cela peut prendre plus d’une heure pour crypter votre appareil et vous aurez besoin que votre appareil ait plus de 80% de batterie juste pour démarrer le processus.
  • Si votre téléphone s’éteint pendant le processus de cryptage, toutes vos données pourraient être perdues.
  • Le cryptage peut également ralentir votre téléphone, car vos données doivent être décryptées à chaque fois que vous y accédez. Cependant, la différence n’est pas trop grande et sur les téléphones haut de gamme, elle n’est pas perceptible.

3. Gérer les autorisations des applications

C’est un petit côté sombre des applications que de nombreux utilisateurs d’Android acceptent négligemment. Parfois, les applications peuvent demander des autorisations pour accéder à des données qui ne sont même pas nécessaires pour que l’application fonctionne. Cela est généralement fait par les développeurs d’applications pour vendre vos données à des sociétés de publicité et générer des revenus. Par exemple, pourquoi une application de lampe de poche demanderait-elle la permission de contrôler votre Wi-Fi ou d’accéder à votre compte Google ?

Le fait est que vous devez méfiez-vous des autorisations demandées par une application et si vous êtes à l’aise avec cela ou non. Si votre appareil Android exécute Android 6.0, vous pouvez facilement gérer les autorisations de l’application, mais si votre appareil exécute une ancienne version d’Android, vous devrez soit vivre avec les autorisations de l’application, soit ne pas utiliser l’application.

Sur un appareil Android 6.0, vous pouvez simplement vous diriger vers Paramètres-> Applications et sélectionnez l’application et appuyez sur “Autorisations” pour vérifier ses autorisations. Ici, vous pouvez désactiver les autorisations auxquelles vous ne souhaitez pas que l’application accède. Android Lollipop et les versions antérieures avec accès root peuvent utiliser l’application App Opps pour gérer les autorisations des applications.

Autorisations de l'application Android 6.0 Marshmallow

4. Profitez du gestionnaire de périphériques Android

Android Device Manager vous permet de voir l’emplacement exact de votre appareil, et également de déclencher à distance une alarme, de faire sonner le téléphone ou d’effacer des données, s’il est connecté à un réseau. C’est parfait pour récupérer votre téléphone ou sauvegarder vos données de mauvaises mains, au cas où votre appareil serait perdu ou volé.

Android Device Manager doit être activé par défaut sur votre appareil, mais vous devez toujours le confirmer. Pour le faire, rendez-vous sur Paramètres->Google (sur Android 6.0 ou version ultérieure) ou Paramètres Google app (anciennes versions d’Android) et appuyez sur “Sécurité“. Ici, assurez-vous simplement que les options du Gestionnaire de périphériques Android sont activées.

Android-Device-Manager

Pour suivre le téléphone ou envoyer des commandes à distance, vous pouvez accéder au portail Web Android Device Manager à l’aide d’un smartphone ou d’un PC et voir facilement le dernier emplacement de votre téléphone et envoyer des commandes.

5. Évitez les applications de sources inconnues

Pour plus de sécurité, essayez de télécharger uniquement des applications à partir du Google Play Store ou d’autres magasins d’applications fiables. Celles-ci les magasins vérifient soigneusement toutes les applications y être hébergés et s’assurer qu’ils sont exempts de tout logiciel malveillant et code malveillant. Si vous téléchargez une application à partir d’autres sources, comme des APK de sites Web tiers, ces applications peuvent être infectées par des logiciels malveillants.

Par exemple, les APK de Pokemon GO étaient récemment très populaires en raison du fait que le jeu populaire n’était pas disponible dans tous les pays. Eh bien, des rapports suggèrent que les pirates informatiques ont rapidement infecté les APK de Pokemon Go avec des logiciels malveillants. Un tel téléchargement pourrait facilement conduire au détournement de votre téléphone, nous vous recommandons donc de toujours télécharger des applications depuis Google Play Store et d’autres magasins légitimes, y compris Pokemon Go ; étant donné qu’il existe un moyen de l’installer à partir du Play Store même s’il n’est pas disponible dans votre pays.

En plus de cela, gardez toujours “Sources inconnues” option désactivée dans Paramètres->Sécurité. Cela devrait empêcher les téléchargements à partir de sources peu fiables.

Sources inconnues

Applications Android pour protéger votre vie privée

Il existe diverses applications Android dédiées à la protection de votre vie privée à la fois hors ligne et en ligne. Nous allons énumérer quelques-uns des bons:

1. Messagerie privée de signal

Vous ne le savez peut-être pas, mais tous les messages texte que vous envoyez aux gens peuvent facilement être lus par les opérateurs, et même le gouvernement est connu pour lire les messages texte. Je suis sûr que cela ne vous mettra pas à l’aise si vous avez une conversation privée. C’est là que les applications de messagerie sécurisée vous aideront en cryptant votre connexion et en rendant impossible à quiconque d’espionner.

Signal

Signal est l’une de ces applications de messagerie gratuites et open source qui vous permet d’envoyer des messages cryptés à vos amis et même d’avoir des conversations de groupe qui ne peuvent être vues ou lues par personne. Il vous permettra également de passer des appels cryptés, de sorte que personne n’écoute vos appels. Mieux encore, vous pouvez même envoyer des médias et des documents à des personnes disposant de chiffrement de bout en bout.

Installer: (Libérer)

2. Avast Mobile Security & Antivirus

Bien que les malwares et les virus ne représentent pas un risque énorme sur Android, vous devez toujours faire preuve de prudence. Il existe de nombreuses applications antivirus disponibles pour Android, mais Avast Mobile Security est un excellent package tout-en-un. Avast Mobile Security scannez votre téléphone pour tout logiciel malveillant ainsi que les paramètres et les applications cela pourrait conduire à une atteinte à la vie privée, comme l’option de débogage USB.

Avast-Antivirus

Parallèlement à cela, il est également livré avec un casier d’application, un vérificateur de sécurité Wi-Fi, un testeur de vitesse Wi-Fi et un amplificateur de performance.

Installer: (Gratuit avec les achats intégrés)

3. VPN gratuit Betternet

Les VPN sont le meilleur moyen de préserver votre confidentialité en ligne. Un VPN vous fera anonyme en ligne en cryptant tout le trafic, afin que personne ne puisse suivre vos sessions de navigation. Cependant, il est important d’avoir une bonne application VPN, rapide et fiable. Betternet est un excellent service VPN gratuit qui n’impose aucune limitation de données (contrairement à la plupart des autres VPN) et offre une connexion rapide. Bien qu’il ne vous permette pas de modifier votre emplacement dans la version gratuite, cela devrait fonctionner correctement pour la plupart des utilisateurs.

Betternet

Installer: (Libérer)

4. AppLock

Les applications de votre téléphone contiennent toutes vos données privées, vous devez donc les verrouiller pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire. AppLock est un incroyable casier d’applications gratuit qui verrouiller toutes les applications système et tierces avec un mot de passe ou un schéma de verrouillage. Il est également livré avec des fonctionnalités intéressantes telles que le masquage des applications, un faux message au lancement et d’autres astuces intéressantes pour protéger vos applications.

Verrou d'application

Installer: (Gratuit avec les achats intégrés)

5. Conseiller en matière de protection de la vie privée

Clueful est comme votre conseiller personnel en matière de confidentialité qui vous permet de savoir comment les applications utilisent vos données et comment votre vie privée peut être menacée. L’application est proposée par les développeurs de programmes antivirus populaires BitDefender et utilise l’analyse du cloud BitDefender pour vérifier toutes les applications risquant votre vie privée. L’application vous apporte un score global de la confidentialité de votre appareil et vous indique le degré de risque qu’une application représente pour votre vie privée. Une application parfaite pour toute personne soucieuse de sa vie privée.

Indice

Installer: (Libérer)

VOIR AUSSI: Comment définir le verrouillage automatique du code PIN sur Android pour plus de sécurité

Sécurisez la confidentialité de votre smartphone Android

Dans le monde en ligne d’aujourd’hui, la protection de la vie privée peut faire rire, et la seule chose que nous puissions faire est de rendre difficile le vol de nos données. Si vous êtes concerné, vous pouvez suivre les étapes de confidentialité ci-dessus pour vous assurer que votre confidentialité reste intacte sur votre smartphone Android. Si vous avez des conseils sur la confidentialité sur Android que nous avons peut-être manqués, partagez-les avec nous dans la section commentaires ci-dessous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *