Jeux de stratégie pour PC, les MEILLEURS en 2021-2022

Clause de non-responsabilité: nous vous recommandons de télécharger tous les logiciels à partir de la source officielle. Les logiciels de sites tiers peuvent mettre en danger votre ou vos appareils. Les fichiers partagés ici sont uniquement à des fins éducatives et relèvent de la responsabilité totale de leurs sites hébergés. Consultez notre page Avis de non-responsabilité.

Aujourd’hui, nous vous proposons une liste des meilleurs jeux de stratégie PC en ligne et à télécharger. Nous avons tout, des versions open source de jeux populaires, en passant par les jeux classiques, aux titres originaux de divers types liés à la stratégie.

Certains d’entre eux sont également disponibles sur les téléphones, mais le dénominateur commun de l’ensemble de la sélection est qu’ils doivent pouvoir être lus depuis un PC, via une installation ou en ligne. Pour les amateurs de ce genre, et ils sont nombreux, nous passons en revue les meilleurs jeux de stratégie PC gratuits et payants, afin que vous puissiez profiter des meilleurs titres de ce genre sur votre ordinateur.

La stratégie s’est toujours bien entendue avec Windows. Le PC a longtemps été et est toujours le lieu où les amateurs du genre peuvent trouver les meilleurs jeux de stratégie gratuits, souvent en exclusivité.

L’arrivée des smartphones et des tablettes n’a pas fait pencher la balance en sens inverse, même si le tactile signifiait aussi de nouveaux modes de jeu, au-delà de la souris + clavier qui ont toujours été la combinaison gagnante pour ce genre de jeux.

Meilleurs jeux de stratégie sur PC

Jeux de stratégie pour PC
Jeux de stratégie pour PC

Liste des jeux de stratégie pour PC

1. Starcraft II (Arcade)

Nous avons bien démarré avec “Starcraft II“, l’un des meilleurs et des plus populaires jeux de stratégie en ligne l’histoire. En fait, il figure sur la liste des meilleurs jeux de stratégie de tous les temps.

Il y a quelques mois, le jeu est devenu Free-to-Play, ce qui en fait un incontournable pour ceux qui veulent passer des heures et des heures à jouer sans dépenser un seul euro. Utilisez une IA très intelligente, contrôlez les Grounders, envahissez avec de méchants zergs ou apprenez des protoss qualifiés laissés pour compte. N’oubliez pas de l’essayer.

2. Bataille pour Wesnoth

Bataille pour Wesnoth” est l’un des jeux de stratégie en ligne dans le monde open source. En fait, il est important pour les joueurs GNU / Linux depuis 2007, bien qu’il existe également des versions pour macOS et Windows.

Le jeu lui-même appartient au genre de jeu de stratégie gratuit au tour par tour et se déroule dans un monde fantastique, et compte un total de 17 campagnes solo et des dizaines de cartes pour son mode multijoueur. Vous l’aimerez si vous recherchez un mélange de titres comme “Advance Wars” ou “Fire Emblem”, avec des graphismes peu exigeants pour fonctionner sans problème sur presque n’importe quel ordinateur.

3. Freeciv

Et si l’on parle de jeux de stratégie PC open source, il faut aussi mentionner “Freeciv“. C’est un titre inspiré de la saga ‘Civilization’, avec le même système de jeu mais avec des graphismes beaucoup plus anciens… ce qui en revanche l’aide à bien fonctionner même sur des ordinateurs plus anciens.

Le développement du jeu est toujours pleinement actif. En fait, après trois ans de travail cet été, ils ont sorti leur version 2.6.0 de Freeciv. Dans ce cas, le jeu est disponible à la fois pour GNU/Linux et Windows.

4. 0 après JC

Et si « Freeciv » est une alternative gratuite à « Civilisation », en «0 après JC” nous avons aussi une bonne alternative à “Age of Empires”. C’est un jeu de stratégie PC gratuit, open source et en temps réel sur guerres historiques et économie ancienne. Il est multiplateforme et est disponible pour Windows, macOS, GNU/Linux et OpenBSD.

5. Ouvrez le magnat des transports

Et continuer avec les alternatives gratuites et open source que nous avons “Magnat des transports ouverts» ou « Open TTD », faisant partie du genre de jeu de stratégie et de simulation sur PC basé sur le légendaire « Transport Tycoon Deluxe ». Le jeu essaie d’imiter le plus possible le titre original, en l’étendant avec de nouvelles fonctionnalités.

Ce que vous devez faire avec le jeu, c’est essentiellement créer une ville en faisant attention à ses moyens de transport, en organisant tout le plus efficacement possible. « Open Transport Tycoon » est multiplateforme et est disponible pour Windows, macOS, GNU/Linux et OpenBSD.

6. Royaumes forts

Royaumes de forteresse” fait partie des jeux de stratégie gratuits en italien et est comme un croisement entre “Civilization” et “Clash of Clans”. Vous commencerez avec un petit château et une poignée d’ouvriers, et vous devrez les utiliser pour développer votre empire tout en explorant le monde à la recherche, sans avoir à vous faire attaquer par d’autres joueurs.

Étant multijoueur, vous avez la motivation de pouvoir essayer de forger des alliances avec d’autres personnes, ainsi que de trahir ou d’être trahi. Il a beaucoup de contenu, même si en contrepoint négatif, on peut dire que ses graphismes sont plutôt médiocres. Le jeu est disponible pour Windows, macOS, Android et iOS.

7. Arène épique

Arène épique” est un jeu de stratégie en ligne, un mélange de jeux et de plateaux, comme si nous combinions les combats de la saga « Heroes of Might and Magic » avec les mécaniques de cartes de « Magic the Gathering ». Le jeu est une pure stratégie de combat et vous devrez soigneusement placer et déplacer vos personnages sur un plateau pour affronter chacun des combats.

Il dispose d’un système de jeu non synchronisé qui vous permet de participer à plusieurs jeux à la fois et à partir de n’importe quel appareil. En fait, il a des versions disponibles pour Android, iOS et Windows avec Steam. Bien sûr, même si c’est gratuit, comme cela arrive généralement dans ces cas, il y a toujours des micropaiements avec lesquels aller un peu plus vite.

8. Forteresse naine

Si vous aimez les jeux de stratégie en ligne vraiment compliqués, ‘Forteresse naine‘ est celui que vous devriez absolument essayer. Sa courbe d’apprentissage est très intense et c’est un titre open source qui défie votre stratégie en combinant des genres tels que le roguelike et les jeux de construction de villes. Votre mission est de prendre le commandement d’un groupe de nains et de construire une forteresse souterraine.

Sans aucun doute, la chose la plus étonnante à propos du jeu est ses graphismes. Ce n’est pas qu’ils sont pixelisés, c’est qu’ils sont essentiellement basés sur des symboles ASCII colorés. Il est disponible pour Windows et macOS ou GNU/Linux.

9. Ouvrez Panzer

Panzer ouvert, fait partie du genre de jeu de stratégie au tour par tour sur PC dans lequel vous devez prendre le commandement des armées de chaque côté de la Seconde Guerre mondiale. Votre mission sera de vous déplacer sur la carte en capturant des emplacements clés et des points de ravitaillement pour prendre le contrôle de la scène, tout en détruisant l’armée rivale. Bien qu’il soit également disponible pour les téléphones portables, vous pouvez également le lire sur votre ordinateur.

10. La fierté de Neptune 2

La fierté de Neptune 2‘ de la série de jeux de stratégie en ligne, est un multijoueur en temps réel, stratégique et open source avec lequel vous devrez prendre les commandes de votre flotte spatiale et conquérir la galaxie. Ses graphismes sont simples pour que la puissance de votre ordinateur ne soit pas une excuse pour ne pas jouer.

En principe, les actions que vous pouvez entreprendre sont relativement simples, telles que la recherche de technologies, la construction de nouveaux navires, le commerce et l’exploration de la galaxie. Cependant, le fait qu’il soit multijoueur et en temps réel ajoute le facteur supplémentaire que si vous allez trop lentement, le reste des joueurs vous finira sans pitié.

11. Command & Conquer – Alerte rouge en ligne

Un autre des jeux de stratégie gratuits classiques et historiques qui a été rendu totalement gratuit est “Command & Conquer- Red Alert”, qui a sa propre version open source appelée “OpenRA“. Grâce à ce jeu, il est possible de revivre l’un des grands classiques du genre sans avoir besoin de l’original, et il est disponible pour Windows, macOS et diverses distributions GNU/Linux.

12. Abri antiatomique

C’est un autre des jeux de stratégie en ligne gratuits, un simple jeu mobile gratuit, mais ‘Abri antiatomique‘ est un titre de stratégie et de gestion des ressources si complet qu’il a fini par atteindre toutes les plateformes. Dans celui-ci, vous devez gérer votre bunker post-apocalyptique et gérer ses ressources pour améliorer ses habitants afin qu’ils puissent explorer le désert sans aucun problème.

C’est un jeu gratuit pris en charge par les micropaiements, mais pas un paiement par gain, donc si vous avez de la patience, vous pouvez profiter de longues heures sans dépenser un seul dollar. Vous avez le jeu comme on dit sur diverses plateformes, y compris sur PC directement depuis l’App Store de Windows 10.

13. Pierre de foyer

Et depuis que nous avons ouvert l’éventail des stratégies aux gestionnaires de ressources, un autre de ses sous-genres est celui des jeux de cartes de combat stratégique. Et dans ce genre, l’un des meilleurs représentants est “Foyer“. C’est un jeu très similaire à “Magic the Gathering”, où vous gérez un jeu de trente cartes en utilisant l’une des neuf classes différentes (Mage, Chaman, Druide et autres) que vous pensez avoir les meilleures chances de battre votre adversaire.

Le jeu a été lancé en mars 2014 et au cours des quatre années d’activité, il est déjà devenu la référence en matière de jeux de cartes. Bien qu’il soit gratuit, il propose des micropaiements pour l’achat de packs de cartes supplémentaires, il y a donc des gens qui dépensent de grosses sommes d’argent pour obtenir les meilleurs decks possibles.