|

10 conseils importants pour sécuriser votre appareil Android

La nature open source d’Android apporte divers avantages aux utilisateurs. Cependant, cela rend également la plate-forme sujette à des problèmes de sécurité. Les fabricants d’applications malveillantes et les pirates informatiques utilisent la flexibilité d’Android pour voler les informations personnelles de l’utilisateur, telles que le mot de passe, les coordonnées bancaires, etc. Les personnes s’appuyant sur leurs smartphones pour stocker des données personnelles et sensibles, cela peut être un problème majeur. En dehors de cela, il y a aussi le problème d’un téléphone perdu ou volé. Votre téléphone entre de mauvaises mains pourrait vous causer de sérieux problèmes. Eh bien, comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir, donc si vous n’avez pas encore sécurisé votre appareil Android, vous devriez le faire maintenant !

Voici quelques conseils importants pour vous assurer que votre smartphone ou tablette Android est sécurisé :

1. Crypter votre appareil

Google a pris certaines mesures pour s’assurer que votre appareil Android reste sécurisé et l’une de ces étapes inclut la possibilité de crypter votre appareil. Il y a un “Chiffrer le téléphone” option sur les smartphones Android que l’on peut trouver dans Paramètres->Sécurité. La fonctionnalité crypte vos comptes, paramètres, applications téléchargées, données d’applications, médias et autres fichiers. Après avoir crypté votre appareil, vous devrez entrer le code PIN, mot de passe pour accéder aux fichiers. Vous devez crypter votre appareil si vous stockez des données sensibles sur votre téléphone, de sorte que même si votre appareil est piraté ou volé, vos données ne seront pas accessibles tant que la clé de cryptage n’est pas entrée.

Les conseils de sécurité Android cryptent le téléphone

Une fois que vous avez chiffré votre appareil, vous ne pouvez le déchiffrer qu’en effectuant une réinitialisation d’usine. De plus, le processus de cryptage vous oblige à brancher le chargeur tout au long du processus et cela prend une heure ou plus. N’interrompez pas le processus, car Google dit que vous pourriez perdre tout ou partie de vos données.

2. Vérifiez les autorisations de l’application

Android 6.0 Marshmallow inclut des autorisations d’application de type iOS, ce qui vous permet de vérifier les informations qu’une application particulière peut prendre. Contrairement aux versions précédentes d’Android, les applications sur Marshmallow demandent votre autorisation lorsqu’elles en ont besoin et vous avez la possibilité de refuser à une application une autorisation particulière. Vous avez même la possibilité de gérer l’autorisation de chaque application en allant sur Paramètres-> Applications. Là, vous pouvez sélectionner une application, puis appuyez sur Autorisations pour désactiver une autorisation dont ils disposent. Avec cette fonctionnalité astucieuse, vous pouvez vous assurer qu’une application ne prend aucune information que vous ne voulez pas donner.

Autorisations des applications de conseils de sécurité Android

3. Utilisez les fonctionnalités de verrouillage intégrées d’Android

Android inclut un certain nombre de fonctionnalités de verrouillage pour s’assurer que vos données restent sécurisées quoi qu’il arrive. Vous pouvez définir un verrouillage d’écran en allant sur Paramètres->Sécurité->Verrouillage de l’écran et en choisissant parmi Pattern, PIN ou Password. Le système d’exploitation comprend également un “Serrure intelligente“, qui déverrouille automatiquement l’appareil lorsque vos appareils, emplacements, visages et voix de confiance sont à proximité. Smart Lock n’est disponible que si vous avez configuré un verrouillage d’écran.

Conseils de sécurité Android verrouillage intelligent

4. Configurer le gestionnaire d’appareils Android

Android Device Manager est une application très utile, qui est préinstallée sur de nombreux appareils et il vous suffit de l’activer. Il vous permet de faire sonner votre téléphone à distance, d’effacer des données ou de le verrouiller. Vous pouvez l’activer en allant sur Paramètres Google (Android 5.0 ou version antérieure) ou Paramètres->Google (Android 6.0 Marshmallow), puis accédez à Sécurité et activez « Localiser à distance cet appareil » et « Autoriser le verrouillage et l’effacement à distance ». Une fois que vous l’avez activé, vous pouvez vous connecter à votre compte Google sur un autre appareil sur android.com/devicemanager et prendre le contrôle des actions à distance comme effacer, verrouiller et retrouver votre téléphone au cas où votre appareil serait volé ou perdu.

Conseils de sécurité Android activés Gestionnaire de périphériques

5. Stockez les données importantes dans la mémoire interne

Il y a une raison pour laquelle les appareils Nexus et les iPhones ne sont pas livrés avec un stockage extensible. Un stockage externe entrave non seulement les performances, mais implique également des risques de perte de vos données importantes. Le problème réside dans la mémoire externe utilisant un mélange de systèmes de fichiers EXT et FAT, ce qui est considéré comme assez facile d’accès. De plus, lorsque vous connectez votre appareil à un PC, les applications sur le PC ont un accès de niveau bloc aux fichiers sur une carte SD, ayant ainsi la possibilité de planter des virus ou tout autre code. Nous vous déconseillons de stocker vos informations sensibles et importantes sur votre appareil, mais si vous le devez, vous devez le faire sur la mémoire de stockage interne de votre appareil.

Stockage adoptable Android 6.0 Marshmallow

De plus, Android 6.0 Marshmallow inclut la possibilité d’ajouter une carte SD externe en tant que “Stockage adoptable“, qui crypte le stockage et l’ajoute au stockage interne, le rendant beaucoup plus sécurisé et rapide.

6. Sécurisez votre réseau

Si votre réseau n’est pas sécurisé, il peut être la passerelle permettant aux pirates de voler vos données. Il est donc important que vous naviguiez sur le Web en toute sécurité. Pour cela, vous pouvez utiliser une application VPN sur Android. Il existe d’excellentes applications VPN disponibles sur Android et ces applications garantissent que toutes les informations que vous envoyez sur le Web sont cryptées et que votre identité reste cachée. Une application VPN est votre meilleur choix si vous souhaitez effectuer des transactions importantes sur le Web sans avoir à vous soucier de vos données.

7. Méfiez-vous des réseaux WiFi inconnus

Qui n’aime pas Internet gratuit ? Un réseau WiFi public est certes attrayant, mais il comporte son propre ensemble de problèmes de sécurité. Premièrement, un réseau public ouvert permet l’espionnage, ce qui signifie que toute personne ayant peu de connaissances peut apprendre à connaître les sites Web que vous avez visités sur le réseau. En outre, d’autres appareils compromis peuvent être connectés au réseau, ce qui peut entraîner le transfert de code malveillant sur votre appareil.

L’ensemble du réseau pourrait même être un faux par des pirates informatiques pour entrer dans vos appareils, alors soyez très prudent ! La meilleure façon de vous protéger est d’utiliser une application VPN, comme nous l’avons mentionné ci-dessus. Donc, si vous surfez quotidiennement sur un réseau public, vous devriez envisager d’acheter une bonne application VPN.

8. N’installez pas d’applications provenant de sources inconnues

Les utilisateurs d’Android ont la possibilité de charger des applications, ce qui est parfois assez pratique, mais ce n’est pas très sûr. Certaines des applications qui ne sont pas disponibles au téléchargement sur le Google Play Store sont potentiellement dangereuses et c’est la raison pour laquelle Google les a bloquées. Si vous ne voulez pas risquer votre sécurité, vous ne devez installer que des applications du Play Store, car les applications disponibles sur le Store passent par un processus de test rigoureux, après quoi ils sont publiés dans le Store.

Mais si vous souhaitez toujours installer des applications provenant d’un tiers ou d’une source inconnue, vous devez activez « Vérifier les applications » dans Paramètres->Google->Sécurité ou Paramètres Google->Sécurité, selon la version Android. Cela amène Google à vérifier régulièrement si l’une des applications installées est potentiellement dangereuse.

Les conseils de sécurité Android vérifient les applications

9. Gardez votre appareil à jour

Si vous voulez vous assurer que votre appareil Android est protégé contre les derniers codes malveillants, vous devez garder votre appareil à jour. Google et les fabricants de smartphones publient régulièrement des mises à jour mineures pour les appareils, qui apportent la derniers correctifs de sécurité. Bien que ces mises à jour ne semblent pas très importantes, elles le sont bel et bien !

Mises à jour des conseils de sécurité Android

10. Sauvegardez votre appareil

Si vous ne voulez pas perdre toutes vos données et paramètres lorsque votre appareil Android est volé ou perdu, vous devriez envisager de sauvegarder votre appareil. Pour sauvegarder les paramètres de votre appareil et les données de l’application, accédez à Paramètres-> Sauvegarder et réinitialiser et activer “Sauvegarder mes données”. Vous pouvez même sauvegarder vos photos et vidéos sur Google Drive en allant sur Paramètres de l’application Google Photos et activation de « Sauvegarde et synchronisation ». Pour la musique, Google Play Musique sauvegarde toutes vos pistes sur le lecteur Web, vous pouvez donc les restaurer facilement, bien que Google Play Musique ne soit pas disponible dans tous les pays. Eh bien, dans ce cas, vous devrez utiliser l’une des applications de sauvegarde pour Android.

Sauvegarde des conseils de sécurité Android

Prime:

Ne pas rooter votre appareil/Utiliser une application de gestion de root si vous avez un appareil rooté

L’enracinement de votre appareil Android apporte de nombreux avantages (automatisation, ROM personnalisées, noyaux personnalisés, etc.), mais il comporte également son lot de défauts. L’enracinement garantit que la sécurité de votre appareil est susceptible d’être compromise, car il n’y aura pas de mises à jour officielles et les applications peuvent continuer et prendre des autorisations élevées. Cela peut entraîner le vol de données et l’installation de codes malveillants par des applications.

Bien que nous ne recommandons certainement pas de rooter votre appareil si vous voulez rester en sécurité, mais si vous le devez, vous devez installer une application de gestion racine comme SuperSU, qui vous permet d’accorder ou de bloquer l’accès root aux applications, vous donnant ainsi plus de contrôle.

Racine de l'application SuperSU

VOIR AUSSI: 9 choses à ne pas faire après avoir obtenu votre nouveau téléphone Android

Sécurisez votre appareil Android avec ces conseils !

La sécurité en ligne est d’une importance primordiale de nos jours et Android a été beaucoup critiqué au fil des ans pour ne pas prendre les problèmes de sécurité au sérieux. Cependant, les choses se sont beaucoup améliorées et ces conseils garantissent la sécurité de votre appareil Android.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *