Comment utiliser l’ancienne version des applications Android et restreindre la mise à jour automatique

Lorsque les mises à jour d’une application sont déployées, la plupart d’entre nous n’attendent pas pour la télécharger. Pour nous, la pensée de base est « nouveau c’est mieux », mais il s’avère souvent que c’est exactement le contraire. Nous mettons à jour une application en pensant qu’elle va améliorer les choses et apporter des fonctionnalités, mais parfois, les mises à jour d’applications apportent des bogues ou suppriment des fonctionnalités que vous aimiez et dans l’ensemble, cela ressemble à une rétrogradation. Par exemple, les récentes mises à jour d’ES File Explorer et d’App2SD, des applications qui fonctionnaient parfaitement bien auparavant, mais qui sont maintenant remplies de publicités embêtantes. Pour certaines personnes, cela peut aussi être une question de ressenti de l’interface des applications, de nombreuses personnes n’ont pas apprécié les modifications apportées à Instagram avec sa récente mise à jour.

Avec le temps, la plupart des gens s’adaptent aux nouvelles mises à jour ou reviennent à d’autres applications, mais nous sommes là pour vous dire que vous n’avez pas à faire de compromis. Il existe un moyen de simplement revenir à l’ancienne version d’une application, avec laquelle la version était à l’aise et de ne plus jamais la mettre à jour. Voici donc les étapes pour télécharger l’ancienne version d’une application et éviter de les mettre à jour sur votre Android :

Téléchargez et installez d’anciennes versions d’applications

1. Téléchargez le fichier APK de l’application à partir de sources tierces telles que apkpure.com, apkmirror.com, etc. Ces sites fournissent des fichiers APK non corrigés et sûrs à utiliser pour les applications.

APK Miroir

Vous pouvez télécharger le fichier directement sur votre appareil Android à l’aide d’un navigateur ou le télécharger sur votre PC, puis le transférer sur votre appareil.

2. Une fois que vous avez enregistré le fichier APK sur la mémoire de stockage interne de votre téléphone, la prochaine chose que vous devez faire est d’activer installation d’applications de sources inconnues. Pour ce faire, rendez-vous sur Paramètres -> Sécurité et allumez “Sources inconnues”.

Sources inconnues

Vous pouvez voir un message vous indiquant qu’une telle action peut être dangereuse pour votre appareil, ce qui serait correct si la source du fichier APK n’est pas fiable. Mais, les sites que nous avons mentionnés ci-dessus sont sécurisés et ne présentent aucun risque pour votre appareil, vous pouvez donc continuer sans vous en soucier.

3. Ouvrez le fichier APK que vous aviez téléchargé précédemment sur votre appareil Android et poursuivez le processus d’installation.

Le processus est exactement le même que lorsque vous téléchargez des applications depuis le Play Store, il vous suffit d’accepter les autorisations demandées par l’application et c’est tout. Une fois cela fait, l’application sera prête à être utilisée sur votre appareil.

Cependant, il ne suffit pas de télécharger et d’installer une ancienne version de l’application. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez accidentellement mettre à jour l’application et vous retrouver avec une version plus récente qui gâcherait tout ce que nous avons fait. Pour éviter que cela ne se produise, il vous suffit de garder quelques points à l’esprit :

Empêcher la mise à jour des applications

1. Désactivez les applications de mise à jour automatique

La première chose à faire est de désactiver la mise à jour automatique des applications dans le Play Store. Pour ce faire, rendez-vous sur Paramètres du Play Store et appuyez sur “Mise à jour automatique des applications” et choisissez “Ne pas mettre à jour automatiquement les applications” à partir des options. Eh bien, cela devrait couvrir les mises à jour automatiques pour le futur. Cependant, il y a cette dernière chose que vous devriez également vérifier.

Téléchargement automatique

2. Évitez de mettre à jour toutes les applications

La deuxième chose que vous devez garder à l’esprit est d’éviter de mettre à jour l’application vous-même. Chaque fois que vous êtes connecté à Internet, vous recevrez des notifications du Play Store pour les mises à jour d’applications disponibles. Vous pouvez choisir de désactiver complètement ces notifications via les paramètres du PlayStore, ce qui vous assurera de ne pas mettre à jour l’application par erreur. Mais, même si vous avez désactivé les notifications de mise à jour, assurez-vous de ne jamais appuyer sur « Tout mettre à jour » lorsque vous ouvrez la section « Mes applications et jeux » du Play Store.

Tout mettre à jour

Si vous souhaitez mettre à jour d’autres applications vous pouvez les faire individuellement au lieu de tout mettre à jour en même temps.

En suivant simplement ces deux précautions, vous vous assurerez de ne pas mettre à jour l’application sans le savoir. De plus, si l’application elle-même vous informe d’une mise à jour disponible, ne choisissez pas de la mettre à jour. Si vous mettez à jour une application par erreur, ne vous inquiétez pas, vous pouvez simplement désinstaller cette application, puis utiliser le fichier APK que vous avez téléchargé précédemment pour réinstaller l’ancienne version de l’application.

VOIR AUSSI : Comment vérifier les autorisations de compte Google pour les applications tierces

Ne laissez pas les mauvaises mises à jour d’applications gâcher votre expérience

Voilà, quelques étapes et encore moins de précautions et vous pouvez utiliser l’ancienne version d’une application Android que vous aimez. Une chose que vous devez garder à l’esprit est que certaines applications nécessitent des mises à jour régulières pour fonctionner, des applications comme WhatsApp, Clash of Clans, etc. peuvent afficher une erreur indiquant qu’une mise à jour est nécessaire pour ouvrir l’application. Dans une telle situation, vous n’avez pas d’autre choix que d’obliger car les anciennes versions ont été rendues inopérantes par les serveurs eux-mêmes. Pour toutes les autres applications qui n’ont pas besoin d’être mises à jour pour fonctionner, vous pouvez facilement utiliser les étapes mentionnées ci-dessus pour télécharger une ancienne version avec laquelle vous êtes à l’aise. Que ce soit les publicités qui vous dérangent ou que vous n’aimez tout simplement pas la nouvelle interface, ne faites pas de compromis, revenez simplement à la version qui vous convient le mieux. Faites-nous savoir comment cette méthode a fonctionné pour vous. Sonnez dans la section commentaires ci-dessous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *