Comment jouer à des jeux PSP sur Android

En 2004, la PSP (Play Station Portable) a eu un impact énorme sur la communauté des joueurs, étant capable de fournir des visuels similaires à Play Station 2 tout en étant complètement portable. Il n’a cessé de s’améliorer et a survécu pendant près de 10 ans avec son expédition se terminant en juin 2014. Nous avons eu de bons moments avec, mais il ne pouvait pas survivre contre les smartphones d’aujourd’hui avec un matériel et des fonctionnalités bien meilleurs.

Si vous ne pouvez pas obtenir une nouvelle PSP maintenant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas jouer à vos bons vieux jeux préférés sur votre téléphone Android. Vous pouvez utiliser un émulateur dédié pour jouer à vos jeux PSP préférés directement sur votre téléphone Android avec les mêmes graphismes (ou même mieux !).

Le meilleur émulateur à cet effet est certainement PPSSPP. C’est un émulateur totalement gratuit et également très stable par rapport à de nombreux autres émulateurs PSP pour Android. Dans ce didacticiel, nous allons vous montrer comment obtenir des jeux PSP, puis utiliser l’émulateur PPSSPP pour les jouer.

À propos de l’émulateur PPSSPP

PPSSPP est un émulateur open source entièrement gratuit. Il vous permettra de jouer à vos jeux PSP préférés sur un téléphone Android en résolution Full HD, même lorsqu’il est utilisé sur une tablette ou un téléphone Android à écran plus grand. Vous devez disposer de la version 2.3 et supérieure d’Android. Outre Android, il prend également en charge d’autres plates-formes telles que Windows, Linux et Blackberry, etc.

La version Android de l’émulateur est financée par la publicité. Cependant, PPSSPP est également livré avec une version « Gold » qui supprimera les publicités et sera accompagnée d’une icône dorée au lieu de bleu. La version Gold est plus un plaidoyer pour un don qu’un abonnement premium. Les fonctionnalités et l’expérience sont les mêmes sur la version Gold et la version gratuite, contrairement à d’autres applications basées sur un abonnement premium.

La version Gold vous donnera une icône dorée indiquant que vous avez payé pour l’émulateur (principalement pour vous donner la satisfaction de payer pour le divertissement). Uniquement sur Android, la version Gold supprime les publicités, sur les autres plates-formes, elle ne donne qu’une icône dorée (les autres versions ne sont pas prises en charge par la publicité).

Cependant, tous les jeux PSP ne fonctionneront pas sur PPSSPP. En fin de compte, cela dépend du matériel de votre téléphone Android et du fait que le jeu soit pris en charge ou non. Certains jeux peuvent fonctionner, mais leurs performances seront plus lentes en fonction des spécifications matérielles de votre téléphone.

Certains des jeux de travail incluent :

  1. Dragon Ball Z
  2. Burnout Legends, Burnout Dominator
  3. Final Fantasy : Crisis Core
  4. Monster Hunter 2 Unite et 3: HD Remake
  5. Calibur de l’âme
  6. Tekken : Dark Resurrection et Tekken 6
  7. Grand Theft Auto LCS / VCS

PPSSPP émule simplement les jeux, il n’offre aucun jeu intégré ni aucun moyen de les télécharger. Vous devrez ajouter séparément le fichier CSO/ISO du jeu PSP dans votre téléphone, afin que PPSSPP puisse le charger.

Comment obtenir un fichier ISO/CSO de jeu PSP

Avant de vous montrer comment utiliser l’émulateur PPSSPP pour jouer à des jeux PSP, nous avons besoin d’un jeu réel pour le faire.

La méthode recommandée (également légale) pour obtenir l’ISO du jeu PSP consiste à en créer un à partir de votre disque PSP UMD (Universal Media Disc).

Vous ne pouvez obtenir des fichiers ISO que si vous possédez déjà une PSP et souhaitez jouer à ses jeux sur votre Smartphone. PPSSPP fournit des instructions complètes sur la façon de créer une image ISO de votre disque UMD de jeu PSP dans sa page FAQ. Vous pouvez suivre les instructions données pour créer une image ISO et suivre les instructions ci-dessous pour charger le jeu.

Utilisez PPSSPP pour jouer à des jeux PSP

Téléchargez PPSSPP sur votre téléphone Android et lancez l’application. L’application est livrée avec des tonnes d’options de personnalisation et des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer votre expérience de jeu. Tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur “Paramètres” et vous verrez toutes les options disponibles. Les options incluent les graphiques, l’audio, les commandes, la mise en réseau et le système. Vous pouvez personnaliser ces options à votre guise.

Play-PSP-Games-sur-Android (1)
Play-PSP-Games-sur-Android (2)

Pour trouver votre fichier ISO ajouté, appuyez sur l’onglet “Jeux” et à partir de là, appuyez sur le dossier dans lequel vous avez ajouté le fichier ISO. Une fois à l’intérieur, tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur le jeu et il se chargera.

Play-PSP-Games-sur-Android (3)
Play-PSP-Games-sur-Android (4)

Les boutons PSP seront affichés directement sur l’écran et l’écran tactile ne fonctionnera pas pendant que vous jouez à un jeu. Vous ne pouvez interagir avec le jeu qu’à l’aide de ces boutons affichés. Il y a un bouton supplémentaire que vous ne trouverez pas dans la PSP d’origine, le bouton “Avance rapide” (avec un triangle latéral dessus). Vous pouvez utiliser ce bouton pour augmenter la vitesse de votre jeu, pratique pour les jeux où vous devez trop attendre ou accélérer un jeu lent.

Play-PSP-Games-sur-Android (5)
Play-PSP-Games-sur-Android (6)

Le bouton « Retour » de votre téléphone fonctionnera comme un bouton de menu pendant que vous jouez à un jeu. Vous pouvez appuyer dessus à tout moment pour accéder au menu principal. Dans le menu principal, vous pouvez modifier les paramètres du jeu et également enregistrer l’état du jeu. Cette option “Enregistrer l’état” du jeu est différente de l’option “Enregistrer” normale de n’importe quel jeu PSP. Cela sauvegardera le jeu dans n’importe quel état (même si vous combattez un boss !), contrairement à l’option de sauvegarde normale où vous devez atteindre une zone spécifique pour sauvegarder.

Play-PSP-Games-sur-Android (7)

Conseil: Si un jeu fonctionne un peu plus lentement pour vous, vous pouvez également modifier « Graphiques » et « Système » pour l’accélérer. Voici un guide complet sur l’ajustement des paramètres PPSSPP pour obtenir des performances maximales.

VOIR AUSSI : Comment jouer à des jeux Android sur PC

Conclusion

PPSSPP permet de jouer très facilement à vos jeux PSP préférés sur votre téléphone Android. Il pourrait même vous offrir une expérience améliorée par rapport à la PSP d’origine en raison de nombreuses fonctionnalités supplémentaires et de la possibilité de jouer à des jeux sur des téléphones à écran plus grand en résolution Full HD.

Jouer à des jeux utilisant des boutons tactiles transparents peut être un peu inconfortable. Cependant, une fois que vous vous y habituerez, vous passerez sûrement un moment incroyable.

Partagez votre expérience avec PPSSPP dans les commentaires ci-dessous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *