Comment crypter et décrypter des fichiers sur Android (2 façons)

Comment crypter et décrypter des fichiers sur Android Thumbnail

En ces temps où la technologie évolue à un tel rythme, tout le monde veut que ses données soient en sécurité. Comme nous transférons tous toute la charge de travail des PC vers les smartphones, nous voulons également que nos données soient en sécurité. Nous configurons le verrouillage des empreintes digitales, le verrouillage du motif, le verrouillage du mot de passe, le verrouillage du visage pour des raisons de sécurité pour nos appareils et les données qui y sont stockées. À l’heure actuelle, la configuration d’un verrouillage d’écran ne suffit pas. Nous pouvons configurer des verrous d’applications afin qu’aucun intrus ne puisse gâcher notre vie privée. Mais que faire du contenu de la mémoire de notre appareil. Cela pose la question de Comment crypter et décrypter des fichiers sur un téléphone Android ?
Avec un smartphone Android en main, l’utilisateur peut facilement sécuriser ses données en les cryptant. L’utilisateur ne peut pas accéder aux données cryptées à moins d’entrer la clé de verrouillage qu’il a configurée pour les données. Si l’utilisateur oublie la clé de verrouillage, ces données chiffrées sont inutiles. Il n’y a aucun moyen jusqu’au jour de déchiffrer ces données sans clé de verrouillage. Donc, pour vous aider à protéger vos données, nous allons énumérer quelques-unes des méthodes simples et simples.

Comment crypter et décrypter des fichiers sur Android ?

Méthode 1:- En utilisant des options intégrées pour crypter et décrypter les fichiers.

Les utilisateurs peuvent facilement crypter et décrypter les fichiers sur les téléphones Android à partir des paramètres de leur appareil sans installer d’application tierce. Pour essayer cette méthode, crypter et décrypter les fichiers sur un téléphone Android, suivez les étapes décrites ci-dessous.

  1. Ouvert Réglages sur votre appareil.paramètres crypter le téléphone
  2. Faites défiler la liste jusqu’à ce que vous trouviez Sécurité.paramètres de sécurité crypter le téléphone
  3. Appuyez sur Sécurité, pour l’ouvrir.
  4. Vous verrez deux options sous le cryptage sous-titre qui sont Crypter votre appareil et Crypter la carte SD externe.options paramètres de sécurité
  5. Dès que vous appuyez sur l’option souhaitée, vous verrez une page comme ci-dessous.
  6. Comme le dit la page, vous devez connecter votre téléphone au chargeur car ce processus prend du temps.
  7. Vous devez également configurer le Verrouillage par mot de passe comme un verrouillage d’écran pour votre appareil.choses à faire avant de crypter
  8. Maintenant que tout est prêt, vous pouvez enfin crypter votre appareil/carte SD externe.
  9. Appuyez maintenant sur le Crypter l’appareil bouton en bas pour démarrer le processus.option de chiffrement de l'appareil
  10. Vous pouvez sélectionner les options selon vos préférences.
  11. Appuyez maintenant sur le Crypter l’appareil bouton en bas pour démarrer le processus.
  12. Maintenant, vous verrez une barre de progression.
  13. Votre appareil peut redémarrer plusieurs fois au cours du processus et peut prendre jusqu’à 1 heure pour terminer le processus en fonction de la quantité de données stockées.

Vous ne pourrez pas utiliser votre téléphone pendant le processus. Toutes vos données ne seront pas utilisables et seront corrompues en cas d’interruption du processus. Assurez-vous que votre batterie est chargée à au moins 80 pour cent avant de commencer le processus. Vous serez informé dès que le processus sera terminé.

Décrypter les fichiers à l’aide des paramètres

Décrypter votre téléphone est aussi simple que le cryptage l’était. Le processus de décryptage est très simple. Suivez les étapes décrites ci-dessous pour décrypter votre appareil Android.

  1. Ouvert Réglages dans votre appareil.
  2. Faites défiler la liste jusqu’à ce que vous trouviez Sécurité.
  3. Appuyez sur Sécurité, pour l’ouvrir.
  4. Vous verrez le Décrypter option sous le cryptage sous-titre.
  5. Appuyez dessus.
  6. Vous verrez une page comme vous l’avez vu avant le cryptage vous invitant à connecter votre téléphone au chargeur.
  7. Maintenant, appuyez sur le décrypter le téléphone option en bas de l’écran.

Maintenant, votre téléphone redémarrera plusieurs fois et vous rendra le téléphone d’origine avec toutes les données intactes. Cela prendra du temps, en fonction de la quantité de données.

Noter- Si vous ne pouvez pas voir le décrypter le téléphone option, vous devrez peut-être réinitialiser les données d’usine de votre téléphone. Pour réinitialiser votre téléphone en usine, dirigez-vous vers Paramètres > Sauvegarder et réinitialiser et appuyez sur la réinitialisation des données d’usine option en bas de l’écran. La suite du processus est très simple. Assurez-vous que votre batterie est chargée à au moins 80 pour cent avant de commencer le processus.

Méthode 2:- Utiliser une application tierce pour crypter et décrypter des fichiers sur Android

Pour crypter les fichiers sélectionnés sur votre appareil Android, vous pouvez utiliser une application tierce pour crypter et décrypter vos fichiers. Pour essayer cette méthode, suivez les étapes décrites ci-dessous.

  1. Avant de commencer le processus, l’utilisateur doit télécharger l’application Andrognit 2 en cliquant sur le bouton de téléchargement ci-dessous.

Télécharger à partir du Playstore

  1. Dès que l’application s’installe, l’utilisateur doit l’ouvrir à partir du tiroir de l’application.
  2. Pour la première fois, l’utilisateur doit s’inscrire en saisissant son nom et son code PIN à 4 chiffres qui protégeront ses données des intrus.entrez le code PIN
  3. Fait? Appuyez sur la flèche pour passer à la page suivante.
  4. Vous devez saisir à nouveau un code PIN à 4 chiffres pour confirmer l’action.
  5. Il posera une question de sécurité au cas où vous oublieriez le code PIN.
  6. Maintenant, vous verrez une page où vous devez entrer le nom du coffre-fort et le code PIN à 4 chiffres pour ce coffre-fort.entrer les détails du coffre-fort
  7. Appuyez sur le bouton rose lorsque vous avez terminé.
  8. Vous pouvez maintenant importer et crypter des fichiers dans le coffre-fort en appuyant sur la touche “+” icône.
  9. Vous pouvez importer plusieurs fichiers à la fois.ajouter n'importe quel fichier
  10. Dès que vous avez importé les fichiers, appuyez sur le verrou dans le coin supérieur droit pour crypter les fichiers.verrouiller les fichiers
  11. Vous verrez un bouton orange avec une coche dessus pour indiquer que les fichiers ont été importés et cryptés avec succès.

Vous pouvez maintenant être sûr que vos données sont en sécurité et ne peuvent pas être utilisées à mauvais escient.

Décrypter des fichiers à l’aide d’Andrognito 2.

Pour décrypter des fichiers à l’aide d’Andrognito 2, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Lancer Andrognit 2 depuis le tiroir d’applications de votre Smartphone Android.
  2. Vous devrez maintenant saisir le code PIN à 4 chiffres pour accéder à votre coffre-fort.
  3. Vous verrez maintenant une liste des fichiers que vous avez chiffrés précédemment.
  4. Appuyez sur le nom des fichiers que vous souhaitez décrypter pendant un certain temps.déverrouiller des fichiers
  5. Comme vous le verrez, le fichier souhaité sélectionné, appuyez sur le Ouvrir bouton dans le coin supérieur droit de l’application.décryptage de la progression du processus

Vos fichiers sont maintenant déchiffrés et vous pouvez désormais y accéder à partir de l’emplacement où ils ont été enregistrés précédemment avant d’être chiffrés. Vous pourrez y accéder comme des fichiers normaux auxquels vous aviez l’habitude d’accéder plus tôt.

Il s’agissait donc de deux méthodes à l’aide desquelles vous pouvez crypter et décrypter des fichiers sur un téléphone Android. Dites-nous quelle méthode vous avez utilisée pour crypter et décrypter les fichiers sur votre appareil dans la section commentaires ci-dessous.