Comment contrôler à distance un PC Windows à partir d’Android

Supposons que vous soyez allongé sur votre lit, en train de regarder un film sur votre bureau, quand soudain la cloche sonne et que vous devez mettre le film en pause pour vérifier la porte, ou peut-être que vous voulez simplement baisser le volume. Ne serait-il pas pratique si, au lieu d’avoir à vous lever et à marcher jusqu’à votre ordinateur pour effectuer ces tâches, vous pouviez simplement vous allonger dans le confort de votre lit et utiliser votre téléphone Android pour le faire ? Aujourd’hui, nous allons apprendre à faire exactement cela.

Nous allons utiliser l’excellente application d’Unified Intents Télécommande unifiée. Cette application agit comme une interface entre votre smartphone Android et votre PC, vous permettant de faire des choses telles que mettre en pause ou lire des vidéos et de la musique, augmenter ou diminuer le volume, lancer des applications, gérer des fichiers, contrôler la souris ou le clavier, surveiller les performances, éteindre , redémarrez ou mettez votre ordinateur en veille prolongée, et bien plus encore en utilisant votre téléphone.

Configuration de la télécommande unifiée

Tout d’abord, téléchargez et installez le Serveur distant unifié sur ton ordinateur. Il prend en charge Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP. Il existe également des packages pour Linux et macOS. Une fois installé, le serveur démarrera automatiquement. Aucune configuration supplémentaire n’est nécessaire.

Ensuite, installez le Application à distance unifiée sur votre téléphone. Outre Android, il est également disponible sur iOS et Windows Phone.

Une fois cela fait, ouvrez l’application sur votre téléphone et elle trouvera et se connectera automatiquement à votre PC. Veuillez noter que votre téléphone et votre ordinateur doivent être connectés à le même réseau pour que cela fonctionne. Bien qu’il soit possible de se connecter à votre système à partir d’un autre réseau, par exemple de votre réseau mobile à votre réseau domestique, cela n’est pas recommandé pour des raisons de sécurité. Si vous voulez quand même prendre le risque, suivez ce tutoriel.

Utilisation de base de la souris et du clavier

L’utilisation la plus basique de l’application Unified Remote est de contrôler la souris et le clavier de votre PC à partir de votre appareil Android. Aller à Entrée de base, où vous verrez l’écran suivant :

Souris

Ici tu peux utiliser le toucher pour simuler le mouvement de la souris. Un simple tapotement agit comme un clic gauche, tandis qu’un tapotement à deux doigts compte comme un clic droit. Faites glisser sur l’écran avec deux doigts pour faire défiler. Pincer pour zoomer et dézoomer est également pris en charge.

Pour utiliser le clavier, appuyez sur l’icône du clavier en bas à gauche de l’écran. Tout ce que vous tapez ici sera reflété sur votre PC.

clavier

Utilisation des télécommandes

En plus du contrôle de la souris et du clavier, vous pouvez également étendre les fonctionnalités en ajoutant Télécommandes. L’application propose diverses télécommandes prêtes à l’emploi, mais vous pouvez toujours en ajouter d’autres. Vous pouvez les ajouter en utilisant le Ajouter une télécommande (+) bouton flottant en bas à droite, après quoi vous verrez les différents types de télécommandes que vous pouvez ajouter.

une

Maintenant que nous savons comment les ajouter, examinons les différentes télécommandes disponibles et les fonctionnalités qu’elles apportent.

le Gestionnaire de fichiers la télécommande est activée dans l’application par défaut. Sinon, allez à Ajouter une télécommande > Utilitaire > Gestionnaire de fichiers. Tout fichier que vous ouvrez à partir d’ici s’ouvrira sur votre système dans l’application par défaut sur votre PC. Vous pouvez également effectuer des tâches de gestion de fichiers de base telles que Copie, Pâte, et Effacer.

b
  • Contrôle de la lecture de musique/vidéo

Aller à Ajouter une télécommande > Médias, et choisissez le lecteur multimédia de votre choix. Gardez à l’esprit que la plupart des télécommandes de lecteur multimédia, à l’exception de VLC, ne sont disponibles que dans le prime version. Pourtant, le générique Médias La télécommande disponible dans la version gratuite vous permet de jouer, de mettre en pause, d’augmenter / diminuer le volume et d’effectuer d’autres opérations de base avec la plupart des lecteurs multimédias.

c

Vous pouvez ajouter la télécommande en allant sur Ajouter à distance > Utilitaire > Gestionnaire des tâches. Avec cette télécommande, vous pouvez voir les programmes en cours d’exécution sur votre ordinateur sur votre téléphone. Vous pouvez choisir de Fermer la fenêtre, quitter le programme, ou tuer la tâche, au cas où elle ne répondrait pas.

ré

Pour cela, vous pouvez ajouter deux télécommandes. L’un est le pouvoir> Télécommande, L’autre Utilitaire > Moniteur. Ce dernier n’est disponible que dans le prime version de l’application. Avec la télécommande Power, vous trouverez des options pour Redémarrer, Fermer, Se déconnecter, Fermer à clé, Hiberner et plus pour votre système. Dans le Surveiller télécommande, vous trouverez des options pour allumer votre moniteur Au, Désactivé, ou le mettre Etre prêt. Il existe également des options pour gérer plusieurs moniteurs.

e

Une note sur la sécurité

Unified Remote détectera et prendra automatiquement le contrôle de tout système avec Unified Remote Server installé sur votre réseau, sans vous demander de mot de passe. Cela signifie que toute personne sur votre réseau avec l’application installée sur son téléphone (pensez à votre petit cousin espiègle ou à votre petit frère gamin) aura un accès illimité à votre système et peut potentiellement se déplacer ou supprimer des fichiers, éteindre votre système ou quelque chose. tout aussi infâme.

F

Pour y remédier, sur votre ordinateur, rendez-vous sur le barre d’état système, clic droit sur le Serveur distant icône et cliquez sur Directeur.

Une fois l’interface du gestionnaire ouverte, accédez à Paramètres sur le panneau de navigation sur la gauche, et allez à la Sécurité languette.

g

Ici, sous le Authentification section, sélectionnez “Utiliser le même mot de passe pour tous les utilisateurs” et entrez un mot de passe fort. Pendant que nous y sommes, nous allons permettre chiffrement pour nos connexions en cochant la Crypter tout le réseau case à cocher. Cliquez maintenant sur le Sauvegarder bouton. Il est désormais impossible pour un intrus de contrôler à distance votre PC, même s’ils sont sur le même réseau.

h

Sur votre téléphone, appuyez sur le menu hamburger ou balayez vers la droite depuis le bord gauche et accédez à Les serveurs. Appuyez sur le serveur approprié et il vous demandera d’entrer le mot de passe. Saisissez-le et appuyez sur d’accord.

je

Version payante ou gratuite

Vous remarquerez que bien que de nombreuses télécommandes de base soient disponibles dans l’application gratuite et suffisent à la plupart des utilisateurs occasionnels, la plupart des télécommandes avancées sont disponibles dans la version payante (3,99 $). Dans notre utilisation, le fonctionnalités payantes telles que les télécommandes avancées, la mise en miroir d’écran, le clavier étendu (utile pour envoyer des touches telles que Ctrl, Alt, etc.), les commandes vocales et les widgets, fonctionnent très bien et valent la peine d’être payés, si vous en avez besoin.

Il existe d’autres applications qui prétendent apporter des fonctionnalités similaires, mais presque toutes ne sont plus prises en charge et ne fonctionnent pas vraiment. Pour résumer, Unified Remote est la seule solution qui fonctionne à l’heure actuelle, lorsqu’il s’agit de contrôler à distance votre PC Windows depuis un smartphone Android.

VOIR AUSSI: Comment contrôler un appareil Android sans aucun bouton matériel

Contrôlez à distance votre PC Windows avec la télécommande unifiée

Grâce à Unified Remote, vous n’aurez plus jamais besoin de sortir de votre lit pour faire quelque chose d’aussi simple que mettre en pause la musique, supprimer un fichier, éteindre le moniteur ou redémarrer le système, et nous n’avons touché que la pointe de l’iceberg ici! Si vous souhaitez en savoir plus sur les capacités, consultez l’excellente documentation et les didacticiels sur le site officiel. Une fonctionnalité particulièrement utile consiste à combiner Unified Remote avec Tasker pour encore plus loin-ifier et automatiser vos gadgets.

Nous espérons que vous avez trouvé cet article utile. N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à jouer avec différentes télécommandes. Si les télécommandes intégrées ne suffisent pas, vous pouvez demander une télécommande personnalisée ou même créer la vôtre.

Pourquoi utilisez-vous Unified Remote ? Si vous avez des utilisations créatives ou des télécommandes personnalisées, assurez-vous de les partager avec nous dans la section commentaires ci-dessous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *