Comment bloquer les applications Android à certains moments

Nous passons tous beaucoup de temps sur nos téléphones de nos jours. Et si vous pensez que vous êtes une exception, consultez simplement votre rapport hebdomadaire sur le temps d’écran.

Eh bien, que dit le rapport sur votre temps d’écran ? Il est fort probable qu’il soit bien plus élevé qu’il ne devrait l’être.

Heureusement pour vous, nous avons trouvé comment bloquer les applications Android à certains moments pour surmonter votre dépendance au téléphone. Le mieux, c’est que vous avez déjà une application pour réduire votre temps d’écran sans même le savoir. Ainsi, vous n’aurez même pas besoin d’installer d’applications tierces supplémentaires ! Dans le cas contraire, nous vous proposerons également quelques alternatives dignes d’être essayées.

Bien-être numérique

Ici, il s’agit d’une application Android intégrée qui vous aidera avec les limites d’utilisation des applications. Comme cela a déjà été dit, vous n’avez peut-être même aucune idée de son existence, car son nom est assez peu intuitif.

Il convient de mentionner que Digital Wellbeing est disponible pour les appareils avec Android 9 et supérieur (y compris Android One). Au cas où l’application ne serait pas préinstallée sur votre téléphone, téléchargez-la simplement sur le Play Store en suivant ce lien.

Une fois l’application installée, elle apparaîtra comme un élément Paramètres. Pour le trouver, vous devez aller dans les paramètres et trouver cette entrée :

Le bien-être numérique comme élément de réglage

Au fur et à mesure que vous entrerez, vous verrez qu’il surveille également le temps que vous passez au téléphone. De plus, il vous indique l’heure exacte à laquelle vous avez décroché votre téléphone tout au long de la journée et quelle application vous avez le plus utilisée. Il compte même toutes les notifications que vous recevez. Il est fait pour vous aider à décider quelle utilisation des applications vous devez limiter.

Tableau de bord du bien-être numérique

L’outil dont vous avez besoin ici est une minuterie d’application qui se cache dans la section Tableau de bord (encore une fois, un nom assez déroutant pour un tel outil). Lorsque vous appuyez sur le tableau de bord, vous verrez votre temps d’écran quotidien passé. De plus, vous pourrez voir les applications les plus chronophages.

La prochaine étape consistera à choisir toutes les applications que vous souhaitez limiter et à régler les minuteries pour chacune d’entre elles individuellement. Ici, vous pouvez définir les limites que vous souhaitez, même celles de 30 minutes. La chose dont vous devez vous souvenir ici est que toutes les minuteries sont réinitialisées à minuit, vous devrez donc être un peu plus discipliné la nuit. Ensuite, vous devrez confirmer la minuterie, et c’est fait.

Minuteur d'application de bien-être numérique

Désormais, lorsque votre limite d’utilisation approchera, vous recevrez une notification indiquant le temps qu’il vous reste. Au moment où vous atteindrez la limite, l’application se fermera jusqu’à minuit avec la notification suivante :

Application de bien-être numérique en pause

De plus, vous cesserez de recevoir des notifications de cette application et son icône sur votre écran d’accueil deviendra grise. Bien sûr, rien ne vous empêchera de revenir aux Paramètres et d’augmenter ou de désactiver le minuteur. Mais l’application essaiera, cependant, elle dira que vous avez déjà passé trop de temps sur l’application.

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Mode heure du coucher

Une autre façon de s’habituer à une application Digital Wellness consiste à essayer un mode Bedtime. Pour ce faire, revenez à la page de démarrage de l’application et faites défiler jusqu’à la section Mode coucher.

Tableau de bord du bien-être numériqueBien qu’il ne s’agisse pas d’un bloqueur d’applications classique, c’est un outil très utile pour se débarrasser des appels de réveil de collègues, d’amis et, le pire de tous, des appels publicitaires. De plus, ce mode vous libérera de toutes sortes de notifications.

Il existe plusieurs façons de configurer ce mode. Le premier est basé sur le calendrier – il vous permet de choisir l’heure exacte à laquelle votre téléphone s’endormira et se réveillera (enfin, métaphoriquement, bien sûr). Si vous avez tendance à recharger votre téléphone la nuit, vous pouvez également lier cette action au mode heure du coucher.

mode heure du coucher 1

Il y a aussi quelques personnalisations supplémentaires que vous pouvez faire. Par exemple, vous pouvez définir un mode “Ne pas déranger”, mettre votre écran en niveaux de gris ou le garder dans l’obscurité toute la nuit. L’écran noir est une fonctionnalité assez utile, surtout si vous dormez habituellement à côté de votre téléphone (ce qui n’est pas la meilleure habitude).

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Mode de mise au point

Si vous êtes sur Android 10 et supérieur, il y a une autre fonctionnalité que vous pouvez utiliser dans l’application Digital Wellness. Bien sûr, le mode heure du coucher est génial, mais que se passe-t-il si vous avez besoin de limiter les applications pendant la journée ? Optez alors pour un mode Focus !

Ce mode vous permet de choisir toutes les applications distrayantes que vous souhaitez limiter et de les mettre toutes en pause en même temps. C’est vrai – un robinet et toutes les applications addictives seront fermées. Par la présente, vous pouvez plutôt établir un calendrier pour ce mode ou le faire manuellement chaque fois que vous en avez besoin.

Pour trouver ce mode, accédez aux paramètres et recherchez votre application Digital Wellness. Ensuite, faites défiler vers le bas et appuyez sur le commutateur “Afficher vos données”. Ensuite, appuyez sur le mode Focus.

mode de mise au point

Ensuite, sélectionnez toutes les applications que vous souhaitez mettre en pause et activez le mode. L’astuce pour l’utilisation la plus fonctionnelle ici est d’ajouter un bouton de mode Focus à votre panneau de notification (pour éviter d’aller dans les paramètres à chaque fois).

mode de mise au point 1

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Alternatives

Au cas où les méthodes précédentes ne fonctionneraient pas avec votre téléphone, ne vous inquiétez pas. Nous avons aussi ce qu’il vous faut !

La fonctionnalité de ces applications est assez similaire, alors choisissez simplement celle que vous aimez le plus. Voici 3 applications tierces qui aident à limiter l’utilisation des applications en toute simplicité :

Bloc d’application

bloc d'application

Tout d’abord, nous avons une application qui vous aide à bloquer d’autres applications et sites Web.

C’est une application de productivité incroyablement facile à utiliser. Al, vous devez faire ici est de choisir rapidement toutes les applications à limiter, et c’est tout. L’application propose une large gamme de sites Web, mais vous pouvez également en ajouter des personnalisés à votre liste de blocage personnelle.

Vous pourrez créer un calendrier de blocage, ou même le synchroniser avec votre emplacement (par exemple, lorsque vous êtes au travail ou à l’école). Il est également livré avec un suivi des statistiques, vous pourrez donc voir comment votre temps d’écran s’améliore.

bloc d'application 1 bloc d'application 2 généraliste

Reste libre

Reste libre

Ensuite, il existe une autre application intuitive pour limiter l’utilisation de votre application.

Il s’agit d’une application d’autocontrôle qui vous montre combien de temps vous passez sur votre téléphone, quelles applications vous utilisez le plus et vous permet de restreindre son utilisation. Les limites d’utilisation dépendent de vous, elles peuvent aller de 30 minutes à plusieurs heures.

Une fois le temps écoulé, vous recevrez une alerte pour fermer l’application. C’est vrai, cette application ne fermera pas complètement l’application – vous devrez être un peu plus discipliné ici.

L’application est également livrée avec un mode heure du coucher, ce qui est génial. Cependant, il fonctionne sur des sous-packs, donc toutes les fonctionnalités ne sont pas gratuites. Mais la bonne chose est qu’il n’y a pas de publicités.

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Reste concentrée

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Et enfin, nous avons une application de gestion qui vous permet de suivre et de contrôler votre utilisation mobile.

Cette application couvre de nombreuses manières restrictives, et toutes sont utiles. Tout d’abord, vous pouvez définir des règles d’utilisation classiques pour une journée, une demi-journée, une heure, et tout ça. Lorsque le temps sera écoulé, vous recevrez une alerte pour fermer l’application et vous occuper de vos affaires.

De plus, vous pouvez bloquer les applications pendant des intervalles de temps personnalisés ou en fonction du nombre de lancements (le dernier est une bombe, vous devriez certainement l’essayer !).

Si vous ne vous faites pas entièrement confiance, il existe un mode strict qui vous empêche d’ouvrir l’application et de désactiver les restrictions. Et si c’est trop dur, il y a un mode de verrouillage qui protège l’application par mot de passe.

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